Cajón de búsqueda

“Diario Intensivo de Progoff”: el diálogo por medio de la ensoñación

Cada semana, la Biblioteca convoca la participación en el programa que guía el profesor Alejandro Angulo de la Facultad de Ciencias Sociales y Humanas.

Hace más de un mes, la Biblioteca de la Universidad Externado inició el programa “Diario Intensivo de Progoff” que, sin duda, llamó la atención de la comunidad académica y del público externo.

El “Diario Intensivo de Progoff” es catalogado como un instrumento para que las personas se conozcan a profundidad y desarrollen su autonomía, libertad y creatividad.

En este espacio se busca estimular el diálogo con el mundo interior, de manera que se puedan observar con cuidado las emociones frente a los sucesos de la vida pasada y futura.

Aprender a mirar el presente de sí mismo, ver los sucesos de la vida como procesos continuos, entender la vida desde el nacimiento hasta la actualidad y profundizar en los hitos más importantes de la misma, son algunos de los aspectos que se han venido tratando todos los jueves, desde las 7:00 hasta las 8:00 a.m.

En la séptima sesión, el tema central fue el “dialogo con las personas”, con la técnica la ensoñación y la imaginación. Para ello, el profesor Angulo invitó a los asistentes a anular el mundo exterior, omitir pensamientos, preocupaciones y entrar en una posición cercana al sueño (una oración pasiva) y pensar en una persona con la que se quiere dialogar, bien sea para mejorar relaciones o cerrar capítulos abiertos.

“El diálogo con las personas, según el Diario Progoff, es una acción proyectiva hacia el futuro, hacia donde vamos. Es un ejercicio en el que nuestra sabiduría interna nos da respuestas”, agregó.

Angulo condujo a los asistentes a entender y describir su relación con la persona con la que busca dialogar internamente y, por medio de la comparación, entender que los hitos de la vida de cada persona enmarcan su historia particular

La actividad concluyó con un diálogo escrito, creado desde la imaginación, que cada uno de los asistentes logró desarrollar en medio de la ensoñación.

El programa se extenderá durante el mes de junio.

« Journal Intime Intensif de Progoff » : le dialogue à travers les rêves

Toutes les semaines, la Bibliothèque vous invite à participer au programme dirigé par le professeur Alejandro Angulo, de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines.

Depuis un mois, la Bibliothèque de lÂ’Université Externado organise le programme « Journal Intime Intensif de Progoff », qui a sans aucun doute suscité de lÂ’intérêt chez la communauté académique et le public externe.

Le « Journal Intime Intensif de Progoff » est considéré un instrument pour que les personnes se découvrent de manière approfondie et développement leur autonomie, liberté et créativité.

Dans le cadre du Journal Intime Intensif de Progoff, des séances hebdomadaires sont organisées pour accompagner les participants dans un processus de développement personnel, à travers plusieurs exercices d’écriture afin de découvrir le potentiel de chacun.

Cet espace a pour objectif de promouvoir le dialogue avec notre monde intérieur, afin que l’on puisse identifier nos émotions par rapport aux faits survenus dans notre vie passée et future.

Apprendre à analyser le présent de chacun, voir les événements de la vie comme des processus continus, comprendre la vie à partir de la naissance et jusqu’à l’actualité et analyser ses plus importants faits, sont certains des aspects qui ont été traités tous les jeudis, de 7h00 à 8h00.

Pendant la septième séance, le sujet central a été le « dialogue avec les personnes » avec la technique des rêves et de l’imagination. A cet effet, le professeur a invité les participants à annuler le monde extérieur, omettre leurs pensées et préoccupations et rentrer dans un état semblable au sommeil (une prière passive) et penser à une personne avec laquelle on souhaite discuter pour améliorer la relation ou tourner la page.

« Le dialogue avec les personnes, selon le Journal de Progoff, est une action qui nous projette vers l’avenir, vers nos objectifs. C’est un exercice au cours duquel notre sagesse interne nous offre des réponses » a affirmé l’expert.

Angulo a aidé les participants à comprendre et décrire leur relation avec la personne avec laquelle on souhaite discuter de manière interne et à travers la comparaison, comprendre que les faits importants marquent l’histoire de chacun.

A la fin de l’activité il y a eu un dialogue écrit, où chaque participant a pu développer son imagination à travers les rêves.